L'incroyable journée chez Omer & Vio

Publié le par les gones à Tahiti

Comme prévu, la fête d'anniversaire de Ranihei fut ... comment dire ?.....merveilleuse, somptueuse, fastueuse...
Mais avant de vous conter la journée, je vais juste faire quelques précisions.

Nos amis tahitiens ont très souvent un prénom tahitien et un prénom français. Rarii m'a expliqué que son prénom tahitien était plutôt employé dans son milieu professionnel; dans sa vie privée, il préfère qu'on l'appelle Omer. C'est donc pour cette raison que ce ne sera plus Rarii, mais Omer.
De plus, pour Violette, ce sera Vio.

Ranihei a donc 12 ans, et à cette occasion, la famille, les amis très proches et les copains de classe sont réunis pour célébrer l'évènement.

Les vahines sont magnifiques avec leur couronne de fleurs assorties à la couleur de leurs vêtements; les mamas sont resplendissantes et les messieurs ( tane en tahitien ) sont, en revanche, moins traditionnels. Moi, je me sens super moche, mais promis, la prochaine fois, j'aurai aussi une couronne !!!!




Les trois générations réunies: Vio, sa fille, et sa Maman.  

Superbes !!!








Voici la seule et l'unique : Ruth, Miss Tahiti 1985.
Elle est la soeur d'Irène que je vous ai présentée lors de la fête de la semaine dernière.
Eloïse a été très impressionnée, et deux jours après, elle continue : " J'en reviens pas ! Miss Tahiti !!!! "









La voilà, Irène et son verre de Bordeaux !
Sacré personnage, toujours prête pour la fête !









Les maris des deux soeurs, Irène et Ruth, en train de cajoler leurs bébés ...











Omer, sa fille et Ruth.
Encore et toujours le sourire ...











Omer et le Papa de Vio.
Mais notre meilleure amie était également de la partie : Mle Hinano. Elle est douce, pétillante, blonde, et fait tourner la tête...





Malheureusement, je ne peux pas vous présenter tout le monde; ça risque d'être fiu ( ennuyeux, pénible, chiant en tahitien ). Mais je peux dire que nous étions assez nombreux.

Comme nous l'avions imaginé, le repas de la semaine dernière n'était qu'un avant-goût du repas de ce samedi. Un buffet énorme de salades, de grillades...Des litres de bière, de vin, des magnums de champagne...Des rires, des blagues, des chansons, de la musique...

Mais tout ça, c'est du côté des parents. Mais que font les enfants ?

Eh ben, ils s'amusent comme des fous. Omer a ramené ça des Etats-Unis :
















C'est une énorme structure gonflable avec jets d'eau et toboggans. Ils s'y sont éclatés jusqu'à la nuit.

Vous pensez bien qu'une haute surveillance était en place. On ne sait jamais, un accident peut arriver tellement vite. Ce sont donc Léon et Noël ( les deux frères de Vio ) qui s'y sont collés.




Bah forcément, là, les parents sont rassurés...

Manuia ! ( Santé ! )







Mais comme tout Cyrille qui se respecte, mon cher mari a dû nous quitter en plein milieu d'après-midi. Encore et toujours une course : les foulées du front de mer de Papeete.
Un peu imbibé d'Hinano, c'est avec le sourire qu'il s'affiche aux couleurs du club d'athlétisme de la Punaruu parmi les vahines.





L'oeil est fatigué, pas trop envie de partir...
Hé, c'est ton choix Pèpère !
Moi, je m'en fiche, je reste !!







Pendant que Cyrille peinait durant sa course, nous, on a continué à siroter notre vin, champagne, sangria, ou bière ( c'est selon les préférences de chacun ) au son de la guitare et du Ukulele. Les chants sont émouvants, même si je ne comprends pas un traitre mot des paroles. Je suis bien et je mesure la chance que j'ai de participer à cette fantastique réunion familiale.



Les filles au ukulele, Omer à la guitare, Irène au chant, et moi, à l'appareil photo.

Omer avait décidé d'accueillir Cyrille au retour de sa course sur le chant de la Punaruu.
Répétition générale avant le retour du champion.




Mais pour l'anniversaire, vous ne trouvez pas qu'il manque quelqu'un et quelque chose ???




Ranihei, Papa, Maman et un énorme framboisier !
( entre autres ... y'avait aussi plein de gâteaux au chocolat, à la crème .... Huummm ! )

Joyeux anniversaire, Ranihei !!!




Oh ! Attention, Cyrille arrive !!! Chacun s'arme de son instrument et c'est parti ... Le coureur en reste coi, et moi, une émotion très intense m'envahit. Les chants et la musique sont incroyablement beaux, mais je crois que le plus émouvant a été l'énergie qu'Omer a déployée pour accueillir son ami dans la tradition polynésienne.


  Et comme à chaque fois, une Hinano !!!
















La soirée se prolonge. On recommence ( enfin, pour certains ! ) à manger, on continue ( pour tout le monde ! ) à boire. Le son du ukulele et de la guitare retentit à nouveau. Mais un petit changement dans la constitution du groupe est intervenu ...



Hé oui, on s'est achetés un instrument et Cyrille s'y est mis. 
Selon les dires des amis, il serait plutôt doué. 

En plus, on voit qu'il est à fond dans la musique ... 









Comme il ne connait pas encore toutes les subtilités du ukulele, Cyrille se cale sur Noël, placé juste en face de lui.






Et puis, vers une heure du matin, la fatigue se fait sentir. Les bouteilles sont vides, les yeux sont rouges ( Benjam et Elo m'ont fait remarquer que j'avais le blanc de l'oeil rouge, donc je généralise en écrivant que tous avaient les yeux colorés par l'alcool ...comme ça, je suis rassurée ... ), le verbe est un peu cafouilleux. Il est temps de partir car demain, une autre fabuleuse journée nous attend...

Comme je sais que la famille Lenoir ( nom patronymique d'Omer ) consulte le blog, j'en profite pour les remercier pour leur générosité et leur bonne humeur.
Ce fût une journée magique que probablement peu de popa'a ont l'occasion de vivre.
Mauruuru !

Publié dans Fêtes&bringues

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Chez Omer, on ne s'ennuie jamais, lui sait faire la fête, ça me manque les petites fêtes chez Omer et Vio. On manque jamais de rien, la bouffe, la boisson, aiaiaia. Lorsque je reviendrai, c'est le premier endroit où je me ferais inviter. A plus.... belles photos....
Répondre
C
La vie se passe bien pour vous, et tojours de nouvelles choses a faire qui me plairait bien... Bon, c'est sûr, je viendrais !!!
Répondre
K
quand je lis tout ça, j'ai du mal à imaginer que vous allez rentrer un jour, je vous trouve hyper bien intégrés, vous êtes à fond !!!
Répondre
P
eh ben!!! on ne s'ennuie pas c'est pire qu'à la cabane de<br /> chasse
Répondre