Les Gones au pays des kangourous

Publié le par les gones à Tahiti

Après avoir visionné, trié, sélectionné et mis en pages des gigas de photos, voici, enfin, le récit d'une partie de notre séjour en Australie. Bah oui, parce que le pays des kangourous..., c'est l'Australie...

Nous avons décidé de visiter une infime partie de l'Australie en voiture. Notre périple est représenté par la ligne bleue, au sud-est du continent-pays. Et si cette boucle peut sembler minuscule, nous avons quand même parcouru environ 2500 kilomètres ! On dirait pas, comme ça ! Et d'ailleurs, lorsque nous avons organisé notre voyage, nous ne nous étions pas rendus compte, non plus, que les distances étaient aussi...importantes. 

Sans-titre---1_modifie-1.jpgEt c'est ainsi, qu'un beau matin de juillet, nous partons pour l'aéroport, les bagages à demi-remplis. On sait qu'il va faire froid et comme on n'a plus de fringues d'hiver... Nous avons donc pris ce que nous avions de plus chaud ( des chaussettes, quelques pulls, jeans, chaussures fermées...), mais aussi, des tenues plus estivales, au cas où... L'excitation est à son paroxysme : on va en Australie !!! Le truc inimaginable; le pays mythique et énigmatique...  C'est parti pour quelques heures d'avion et le passage de la fameuse ligne de changement de date... et ça, ça l'fait ! 

 

On arrive à Sydney. Et assez rapidement, on comprend qu'il y a un souci avec nos visas... A peine débarqués, la pression monte... Glups... On va devoir repartir ??? Et en fait, le problème est que les parents de Cyrille et les miens ont eu la superbe idée de nous attribuer 3 prénoms. Rien d'extraordinaire. Sauf que la compagnie aérienne locale au tiare n'a pas transmis cette kyrielle de prénoms pour l'établissement de nos visas. Et donc, le fameux laisser-passer ne correspond pas au passeport... On nous fait donc poireauter un bon quart d'heure pour finalement s'entendre dire que tout était réglé... Une touriste, dans le même cas que nous, nous rapporte que pour rentrer dans le pays, c'est OK. En revanche, pour le quitter... Génial ! Les vacances commencent bien ! On avisera le moment venu ! Pour l'instant, on va récupérer notre voiture et pour filer directement sur Newcastle, une ville à quelques 150 kilomètres au nord de Sydney. Mais évidemment, sans GPS ni carte routière hyper détaillée, sortir de Sydney n'est pas une mince affaire, d'autant plus que la conduite est à droite ( on roule donc à gauche...)! Et j'avoue qu'être co-pilote d'un Cyrille au top du stress, c'est pas une partie de plaisir. "Ben quoi, j'ai bien le droit de me tromper de route : j'ai pas d'carte !!!" Et nous voilà embringuer sur une autoroute où le passage est censé être pré-payé, style le badge sur les autoroutes françaises ( fallait prévoir qu'on allait passer par là !). Et nous, on l'avait pas prévu... Forcément, pas de mec aux abords de la barre automatique. On s'arrête en plein milieu de la route, on crée un énorme bouchon, on se fait klaxonner...Raahhh ! On passe, on espère qu'une alarme ne va pas se mettre en route. Tant pis, on se tapera une amende. En attendant, on se fait insulter par les conducteurs que nous avons bloqués, un gros doigt d'honneur nous est adressé... Hum hum, c'est trop cool, l'Australie. 

 

Sans titre - 1

 

L'hôtel que nous avons réservé pour cette première nuit est sur la Pacific Highway, à Heatherbrae, une commune qui jouxte Newcastle. Nous sommes sur la Pacific Highway, mais j'ai du mal à imginer un hôtel en bordure de cette route... Pis, ce bled, il est indiqué nulle part ! C'est quoi, ce bordel ? "Prends la sortie Newcastle! " Et Cyrille de me rétorquer : "T'es sûre ?" "..." Quelques kilomètres plus tard, on arrive dans la ville. Mais c'est qu'elle est grande, cette ville !!! C'est par où, Heatherbrae ? Pas d'indication, la nuit tombe, on est perdus... On demande notre chemin à un jeune couple... Hard de comprendre l'Australien. Confirmation : c'est la merde, on est paumés... Cyrille nous imagine dormir dans la voiture. Dommage, car l'hôtel est payé...Mais je me tais, parce que, si on en est là, c'est un tout p'tit peu de ma faute... ( mais j'ai mis du temps à accepter ma part de culpabilité; si j'avais eu une carte, on y sera déjà, à l'hôtel...) On s'arrête dans une station service pour demander notre chemin. Une demi-heure plus tard, Cyrille en ressort et m'offre une alternative : soit on va à gauche, soit à droite en me tendant un dessin et un itinéraire style Mappy. Le croquis me semble plus compréhensible. Go à gauche ! C'est dans une tension extrême que nous apercevons enfin l'enseigne de notre hôtel. Et effectivement, si nous avions continué sur la Pacific Highway, on serait tombés dessus sans problème, mais surtout, quelques heures plus tôt. Parce que le trajet qui devait durer deux petites heures s'est quasiment transformé en un Papeete/Auckland en terme de temps...Oups ! Mea culpa...

A peine arrivés ( il est environ 19H30 ! ), direction le resto ambiance Ecosse et feu de cheminée. Super sympa, super bon ( de l'agneau à se damner !), mais pas le temps de s'attarder. Les lits nous ouvrent leurs couvertures... 

 

Sans titre - 2

 

Le lendemain matin, on file directement vers Coffs Harbour. Si l'arrivée à notre prochaine étape est aussi épique, on ne va pas traîner. L'angoisse de la veille passé, on découvre les routes désertes, les paysages et les panneaux routiers connus dans le monde entier. Mais finalement, le plus étonnant reste malgré tout celui représentant le chameau... Mais il est à noter que nous n'avons vu ni koalas ni chameaux en bord de route, seulement un troupeau de kangourous...

 

Sans-titre---1-copie-1.jpg 

 

Durant ces deux semaines en Australie, je me suis trimballée avec mon pavé Lonely Planet de 10 kilos. C'est un guide qui détaille chaque recoin du continent et qui est devenu mon meilleur ami... Il m'a accompagné dans la voiture ( y'a des cartes routières dedans...), dans mon sac, et dans les hôtels. Et là, il me dit qu'il faut s'arrêter à Kenny Walk. Il n'a pas tort, le guide... 

 

Sans-titre---2-copie-1.jpg

 

Après s'être dégourdis les gambettes, on s'arrête au Park Billabong, à Port Macquarie. On découvre enfin les animaux fétiches de l'Australie : les koalas et les kangourous. Il y a aussi des wombats, des dingos, des cacatohès, un paon albinos, ..., plein d'espèces que nous ne rencontrons jamais dans nos zoos occidentaux.

Le koala est un animal nonchalant, pas speed, et qui passe son temps à dormir...et manger...( on connaît tous au moins un koala humain !). Et le pelage, contrairement aux apparences, n'est pas si doux.

  

Sans-titre---3_modifie-1.jpg

 

L'apothéose de la visite demeure malgré tout la rencontre avec les kangourous. Habitués à mort aux humains, ils passent leur temps à bouffer la nourriture que le parc vend aux touristes. D'un autre côté, la domestication de ces petits êtres nous évite la démonstration de boxe que l'on connaît. En revanche, la chose qui m'a laissée perplexe, c'est la poche du kangourou. Dans tous les dessins animés que j'ai vus, la poche est horizontale, avec la tronche du bébé qui en dépasse... Manifestement, on a tous cette vision ridicule du phénomène... Eh ben, non ! On nous a menti ! La preuve est flagrante sur la photo n°2... Quelle déception !

 

Sans-titre---4.jpg 

 Coofs Habour, le haut lieu de la banane. Et comme on s'est attardés en route, pas le temps de visiter la ville. En plus, lorque nous sommes arrivés à destination, boutiques et attractions bananesques étaient déjà closed. Pas grave : on a pu poser dans l'emblème (d'extrême bon goût) de Coffs Harbour.

 

Sans-titre---5.jpg

 

Décidément, on n'a pas de chance : il pleut depuis que nous sommes arrivés. Les visites sont écourtées et se font en voiture. Nous continuons notre chemin vers le nord,  en direction de Surfers Paradise. Nous tombons sur la ville de McLean, une cité qui s'est autoproclamée "ville écossaise d'Australie". Et durant chaque mois de juillet, il y a l'International Tartan Day, où chaque poteau électrique revêt le tartan des différents clans. 

 

  Sans-titre---6.jpg

   

Nous continuons notre petit bonhomme de chemin, et découvrons le Lennox National Surfing Reserve. Bien qu'il fasse froid ( serions-nous devenus frileux à ce point ? ), des dizaines de surfeurs ( en combinaison ) attendent LA vague. Au fond, Cap Byron, le cap le plus oriental d'Australie.

 

Sans-titre---7.jpg 

Quelques kilomètres plus loin, Byron Bay et son phare datant de 1901. C'est le plus puissant et le plus à l'Est du pays. La vue y est superbe; en revanche, le lieu est ouvert, très ouvert aux vents...

 

Sans-titre---8.jpg

 

Byron Bay : une destination touristique célèbre. 

 

Sans-titre---9.jpg

 

Enfin, au bout de trois jours de route, nous atteignons notre destination finale : Surfers Paradise, la station balnéaire par excellence. Il fait beau, il fait doux, Benjamin n'a qu'une envie, c'est d'aller se baigner dans l'Océan. La ville est superbe, bien qu'en pleine construction. Un mélande de plages et de buildings, une importante communauté asiatique et musulmane.

   La ville

 

L'Australie et ses plages vierges. Normal, c'est l'hiver ! Et ça me fait penser aux plages de Santa Monica à Los Angeles : désertes et sans fin, les vigies des lifeguards, les écoles de surf.  

 

plage de SurfersY'a plein de choses à voir et à faire à Surfers. La " Haunted House" assez sympa, et le Hard Rock Café. Parce que, oh ! surprise, en Australie, la mythique boutique n'est présente qu'à Surfers... Et elle détient le magnifique pantalon d'Elvis...( Il avait réellement de si petites jambes ?)

 

En-se-baladant.jpg

 

Un des éléments phares de la ville est le Q1 Observation Deck. C'est une tour de plus de 322 mètres. Pour accéder à la plate-forme panoramique, il faut emprunter un ascenseur lequel est, paraît-il, un des plus rapides du monde. La vue y est époustouflante...

 

Q Deck1

 

Q Deck2

 

Chaque fois que nous nous rendons en ville depuis notre super hôtel, nous passons devant ce mini-golf. Et à chaque fois, les enfants nous ont sérinés : "On va au mini-golf ???" Et y'a des moments où il faut savoir faire plaisir...avec le sourire ! Même quand la balle est à quelques centimètres du trou, que tu rates ton coup, et qu'un certain Benjamin se fiche de toi...

 

mini golf 

 

La Gold Coast, c'est aussi les parcs à thèmes. Beaucoup sont axés sur les jeux aquatiques. Vu la fraîcheur relative, nous avons opté pour le Warner Bros Movie World, un parc entièrement dédié aux comics et autres grandes super-productions, telles que Schrek et Harry Potter. On y a passé une journée complète, de l'ouverture à la fermeture... 

 

Le site

 

Comme dans tout parc qui se respecte, les personnages hantent les allées. Et rappelons-nous : à Los Angeles, Cyrille et Benjamin avaient posé avec Marylin, Eloïse et moi, avec Schrek. Ben là, eux, ils posent avec Catwoman, et nous, les filles, avec Duffy Duck et Grosminet... Quelle injustice ! Heureusement que le charmant Jocker est arrivé !

 

Avec-les-perso_.jpg

 

La  première attraction que nous faisons en famille, c'est celle-ci : Wild West Falls, et son ambiance pur western. La balade en bûche est tranquille...jusqu'à la descente finale et fatale... des gerbes d'eau sont propulsées sur nous. Mouillés mais ravis, Cyrille et Benjamin refont un tour...

 

Wild West Falls

 

Nous avons testé tous les manèges. Et j'avoue que certains sont assez violents... Sur la première photo, c'est Eloïse qui tend son pousse pour nous prévenir que tout va bien. La 2ème photo, c'est le Letal Weapon, sans doute l'attraction la plus terrible. Contrairement au grand-huit traditionnel, on est assis comme dans un télésiège, les jambes dans le vide. Et là, des loopings, une vitesse incroyable : ça décoiffe ! Sur la photo 3, c'est le gand-huit...avec sa descente quasi verticale... Enfin, le truc qui, apparemment, était gentillet, est en réalité une bombe. On monte extrêment rapidement, et on redescend en chute libre. C'est chaud, rien qu'à voir nos têtes !!!

 

manèges

 

On se dit que ce serait dommage d'être si près de Brisbane et de ne pas aller y faire un tour.

Brisbane, c'est la capitale du Queensland et la 3ème ville d'Australie. Son climat est très agréable, il y fait bon vivre. On y a passé une petite journée.  

  Brisbane1

 

 

Brisbane2

 

Nous sommes au milieu de notre séjour en Australie. Il nous faut maintenant rejoindre Sydney. Et comme nous sommes venus en longeant le Pacifique, nous repartons par l'intérieur des terres.

 

Go-to-Grafton.jpg

 

Notre première étape sera Grafton, une petite ville ravissante au bord de la Clarence River. On y découvre de nombreux édifices anciens dont l'office du shériff ( photo en haut à droite). 

  

Grafton.jpg

 

Mais notre hôtel est encore à environ 200 kilomètres au sud-est de Grafton, à Armidale. Durant ce trajet, on rencontre peu de voitures et on peut constater l'étendue du pays. La végétation a revêtu ses couleurs d'hiver : le vert se mêle au blond accentué par le ciel couleur plomb. 

Note que des ces contrées, mieux vaut avoir fait son plein d'essence avant de partir, même si de temps en temps, on rencontre une station service...

 

Go to Armidale 

Armidale, enfin ! C'est la principale ville de la région. Elle recèle également de magnifiques bâtiments anciens.

 

Armidale

 

Armidale 2

 

 Le lendemain matin, nous reprenons la voiture pour Dubbo. La route est longue : environ 400 km pour 6H30 de trajet... Plus nous descendons vers le Sud, plus la température extérieure diminue. Dehors, il fait 7°. Comme je dois descendre ma fenêtre pour prendre les photos, les enfants, frigorifiés, sont emmitoufflés dans le plaid que j'avais apporté... Comme quoi, parfois, j'amène des trucs utiles...

 

Go-to-Dubbo1.jpg

 

Durant tout notre trajet, on n'a croisé et doublé que quelques voitures et camions. Quand je disais sur Facebook qu'on était dans le no man's land... On me croit, maintenant ? Et le fin du fin, c'est ces innombrables "windmills" disséminés à travers les champs... Décidément, on s'rait pas aux States ??? 

 

Go-to-Dubbo2.jpg

 

Au fur et à mesure de notre descente vers le sud, on croise quelques "villes", systématiquement annoncées pas des  panneaux très évocateurs. Le bâtiment représenté sur la photo centrale en haut est la Poste, puis, à côté, une station service. Je n'ai pu résister à l'envie d'immortaliser l'enseigne de notre bière australienne préférée...

 

Go-to-Dubbo3.jpg

 

Personne... Même les moutons ( photo 3 ) se fondent dans les herbes... Et si on faisait une petite pause apéro ?

 

Go-to-Dubb4.jpg

 

Comme l'inque le panneau d'accueil, Gilgandra est la ville des "moulins à vent" et la maison des coo-ees... Et qu'est-ce qu'un coo-ee ? C'est un cri que l'on pousse généralement dans le bush australien pour retrouver quelqu'un, attirer l'attention ou indiquer sa position. Et quand il est fait correctement, il parait qu'on peut l'entendre à une grande distance. Gilgandra est ainsi connue pour être le point de départ de la Coo-ee March, une marche vers Sydney destinée à recruter des hommes pour la Première Guerre Mondiale. Et je suppose que la fresque ci-dessous représente cette fameuse marche...

 

Go-to-Dubbo5.jpg

 

Nous arrivons à destination : Dubbo. C'est un centre agricole ( on s'en serait doutés...) situé au centre de la Nouvelle-Galles du Sud. Elle abrite le fameux Western Plains Zoo que, malheureusement, nous n'aurons pas le temps de visiter... Quoi qu'il en soit, c'est une ville ravissante. Mais je ne sais pas si c'est nous ou quoi, mais on a trouvé que toutes ces petites villes étaient calquées sur le même modèle : même architecture, même plan ( une rue droite centrale entrecoupée de rues impeccablement perpendiculaires... )...

 

Go-to-Dubbo6.jpg

 

Le lendemain matin, nous sommes excités : à l'issue de notre trajet, nous serons à Sydney, THE BIG, VERY BIG TOWN ! Et ça signifie également la fin de nos journées passées en voiture...

 

go to Sydney1

 

 En arrivant à Orange ( pas en France, en Australie...), le ciel est gris. Dommage, la ville semblait sympa : y'a toutes les enseignes fétiches des enfants : KFC, Mac Do, Red Rooster pour la bouffe, et EB Games pour les jeux vidéos à des prix défiant toute concurrence... Parce que, non seulement, ils sont compatibles avec nos consoles françaises, mais le plus étonnant, c'est qu'ils sont en promo durant la saison des soldes...  

Go to Sydney2

 

Plus on approche de Sydney, plus la température extérieure diminue... La pluie commence à tomber... Manquerait plus qu'il neige... On serre les fesses... On n'a ni chaines ni pneus neige...

 

Go to Sydney3

 

A notre grand soulagement, le bleu du ciel se dévoile.  Heureusement, parce qu'on arrive au Mont Victoria, le bourg le plus élévé du massif des Blue Mountains. Et si nous n'avons pas rencontré grand monde ces derniers jours, là, c'est l'autouroute du soleil pendant le week-end du 31 juillet/1er août...  

 

Go to Sydney4

 

Aaaahhhh ! Sydneyyyy ! Encore 20 km... Allez, Cyrille, assure ! Double tout l'monde... Et trop d'chance : fait trop beau... Maintenant, va falloir trouver l'hôtel...

 

Go to Sydney5

 

...ce qui fera l'objet d'un prochain article... J'espère pouvoir le pondre avant le mois prochain...Mais j'ai encore des tonnes de photos à trier : on en a vu, des trucs, à Sydney...

 

Publié dans Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> c'est à ton nom, le FB ?<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Sympa l'Australie, il y a pas mal de nuages ou c'est une impression ?<br /> Tu dois avoir beaucoup de travail, parce ce que je trouve que les articles s'espacent de plus en plus...<br /> Mais merci quand même pour ces images...elles sont très belles<br /> fais nous des auto-portraits ...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Mais c'est qu'il me plombe, le Thierry !!!<br /> <br /> <br /> Bon, c'est vrai, on a eu pas mal de nuage, sauf à la Gold Coast et à Sydney. Mais d'un autre côté, c'était l'hiver... On a passé un super séjour, trop court à notre goût !<br /> <br /> <br /> Comme tu l'as constaté, y'a moins d'articles... J'ai effectivement moins le temps depuis que je travaille, mais surtout, c'est que les enfants ont découvert Facebook depuis quelques mois... et de<br /> ce fait, l'accès à l'ordi est plus difficile. Remarque, moi aussi, je suis sur FB. J'y ai mis des photos récentes, des vidéos, des news au jour le jour...Difficile de tout gérer de front !<br /> <br /> <br /> Pour les portraits, fausse bonne idée : les rides se sont creusées, les traits sont tirés... Pas beau à voir, tout ça !!!<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> Hélène<br /> <br /> <br /> <br />