Le va'a

Publié le par les gones à Tahiti

Dimanche matin, lever aux aurores pour Cyrille. Comme je l'ai mentionné dans "les petites brèves", il a été invité à participer à un entraînement de va'a ou pirogue à balancier.

Près de l'arrivée, dans le lagon de Bora-Bora, en 2007.



Non, non !! Ce n'est pas une photo de ce matin; c'est juste pour illustrer le va'a moderne.






( photo wikipédia )

Après un apprentissage théorique très succint, Cyrille a rejoint l'embarcation de 6 places. Les rameurs 1, 3 et 5 pagaient d'un même côté, alors que les rameurs 2 et 4, d' un autre côté. Le rameur 6 est le barreur.
Le n°3 donne le rythme et indique aux autres rameurs le moment où ils doivent changer de côté ( tous les 5 à 6 coups de pagaie ).

L'entraînement a donc consisté en une course opposant deux équipes de six; l'équipe de Cyrille a perdu l'aller mais a remporté la victoire au retour... Toutes nos félicitations à la nouvelle recrue. Je crois savoir que le nouveau rameur est convié à un autre entraînement mardi voire même à celui de jeudi...

D'après les premières constatations, c'est un sport très difficile, très physique; la synchronisation des rameurs est primordiale. Mais quoi qu'il en soit, Cyrille a hâte d'y retourner...C'est qu'il doit en retirer un certain plaisir ( ou alors, il est complètement maso ...; va savoir !! )

Pour votre culture perso, je vous joins le lien du site du " Musée de Tahiti "; vous y retrouverez l'origine et l'histoire de la pirogue.

http://chez.mana.pf/koessler.cecile/vaa/acceuil/accueil.htm







Publié dans Sports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
la messagerie a l'air de moins bien fonctionner que le blog, alors je profite de celui-ci pour souhaiter une bonne fête à Hélène et encore merci de nous faire partager tous ces moments... Bisous des Bertho
Répondre
A
Après le chapeau en feuilles de bananier, encore chapeau<br /> Cyril, pour ton intégration dans cette équipe<br /> de va'a, chacun sait que tu es un grand sportif, trop facile, après le marathon de NEW-YORK...<br /> La bise
Répondre