Le raid Painapo

Publié le par les gones à Tahiti

Notre venue sur l'île de Moorea avait donc, comme but principal, la participation de Cyrille au raid Painapo ( raid des ananas ); c'est une course par équipe, d'environ 20km à travers les montagnes de Moorea, en totale autonomie, c'est-à-dire sans aucun point de ravitaillement. Les coureurs doivent donc gérer au mieux leurs provisions d'eau et de gels énergétiques...

Cyrille avait pour co-équipiers Sophie et Thierry Gardon, des coureurs émérites.

Petit portrait avant le départ :



Des maillots couleur de l'océan, le sourire aux lèvres, ils sont prêts à braver les 4 cols du parcours.










Le départ est donné; 552 coureurs s'élancent vers ce qui va devenir un vrai calvaire...





Et c'est à ce moment-là que les enfants, Sabrina ( la fille de Sophie et Thierry ) et moi-même partons pour Haapiti en voiture avec une petite halte à la plage. Eh, pas folles, les guêpes !!!

Arrivés sur place, on découvre un cadre enchanteur : au pied des montagnes, une ambiance exotique. Un buffet de fruits frais, des fleurs, de la musique...




Là, c'est la ligne d'arrivée, entre les deux ananas.










Les musiciens se préparent à accueillir les premiers coureurs. C'est une ambiance hyper festive comme jamais je n'ai vu à l'arrivée d'une course.








Une petite partie du buffet de fruits frais : ananas ( logique ), bananes, noix de coco, pamplemousses ( les meilleurs du monde ), oranges, melons.
Tout au bout de la table, à droite de l'image, des fleurs de Tiare, et parsemées ça et là, des branches de bougainvilliers, le tout disposé sur des feuilles de bananier.



Enfin, les premiers coureurs commencent à arriver. Et puis, l'équipe n°73 déboule du dernier virage.




Conformément au règlement, ils doivent franchir la ligne ensemble.
Ils se tiennent tous les trois la main. Quelle belle image, après 2H48 de raid montagneux.









Congratulations entre co-équipiers. Bien entendu, à l'arrivée, colliers traditionnels de fleurs.







Bon, c'est bien beau tout ça ! Mais le classement ???? Y sont combientièmes ???















Les photos parlent d'elles-mêmes. Ils finissent 1ers des équipes mixtes et 4èmes au général. Excellente performance !!! Bravo à eux !!!


A
llez, une dernière photo des vainqueurs en mixte.
On dirait pas qu'ils se sont avalés une épreuve d'endurance aussi intense.
Quant à la coupe, les Gardon l'ont laissée à Cyrille. Ils ont gagné des T-shirts, des ananas ( ben oui, puisque c'est le raid painapo ! ), des bons pour 2 repas dans un super resto de Moorea...et une magnifique médaille.






C'est une nacre sur laquelle sont inscrits, en doré, "Raid Painapo, Moorea 2008". L'espèce de coeur ou oiseau au milieu représente l'île de Moorea, avec les baies de Cook et d'Opunohu, au nord.





Dès le lendemain, dimanche soir donc, un reportage télé était diffusé. On a évidemment vu la face de Cyrille, mais nous, également. Normal; on savait qu'ils allaient finir parmi les premières équipes et on était tout naturellement postés à proximité de la ligne d'arrivée, là où sont les journalistes... Les Capponi sont déjà célébres sur le Fenua !!!

Et lundi matin, dans le journal " La dépêche de Tahiti", une page entière était dédiée au raid.



Classement par catégorie. Vous voyez bien, je ne mens pas en disant qu'ils ont fini 1ers en mixte et 4èmes au général ...










Une fois de plus, le père Capponi s'est fait interviewer.

L'équipe Gardon/Capponi : les héros de la course
















Une ovation pour Cyrille : Hip ! hip ! hip ! Houraaa !!! Allez, tous ensemble : Hip ! Hip ! Hip ! Houraaa !!! Cool ...

Publié dans Sports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Bonjour, victime l'an dernier d'un accident de moto, mon assurance me demande pour l’indemnisation des justificatifs sportifs. J'ai couru le raid Painapo du 20/09/2008 mais hélas, je n'ai pas<br /> conservé le classement. Auriez vous ce document?<br /> Merci d'avance, félicitation pour votre blog.<br /> Cordialement Philippe Frigoul<br /> <br /> <br />
Répondre
C
Félicitation. A quand la prochaine course ?
Répondre