Gung Hay Fat Choy !

Publié le par les gones à Tahiti

Bon, je sais, vous ne connaissez pas le chinois ! En fait, ça veut dire "Bonne année" en Cantonnais. Hé oui, le nouvel an chinois a commencé le 26 janvier...c'est même l'année du boeuf !
A Tahiti, la communauté chinoise est fortement représentée. Pour cette raison, le nouvel an apporte son lot de festivités, et tout ça, durant 15 jours !

En ce qui nous concerne, nous n'allions pas manquer pareille occasion. Nous avons commencé par assister à la bénédiction de notre supérette préférée " Week-end ", tenue par......benh oui, des Chinois !!! C'est la fameuse danse des dragons sur musique lanscinante. Les dragons effectuent une danse devant l'entrée du magasin et y pénétrent par la suite. D'après ce qu'on m'a dit, ils bénissent le commerce pour toute cette année. Mais bien évidemment, pour être béni, il faut que le commerçant paie une petite contribution...Mais ce sont des on-dit ! Je ne suis donc pas responsable de ce que j'avance !




Un des deux dragons avec, en arrière-plan, les musiciens.













Voilà le dragon vert. Hou, y fait peur !!!









Et puis, la tradition veut que les spectateurs, toujours pour être bénis, glissent de l'argent dans la gueule des grosses bestioles. Les plus initiés ( ou peut-être les plus fervents ) y glissent une petite enveloppe rouge; nous, on y a juste mis des pièces. Et il les a acceptées sans sourciller !




Forcément, c'est Eloïse qui s'y est collée avec une légère appréhension malgré tout.

Ouah, qu'est-ce que je suis bronzée ! Mais ça, ce sera le thème du prochain article...










Entre les deux dragons, on distingue une petite fille en bleu ciel tenant sa fameuse enveloppe rouge dans les mains. Lequel aura ses faveurs ?






Cette petite cérémonie était le jeudi 29 janvier. Mais on a pu voir ce type de représentation plusieurs fois, mais à des endroits différents.

Il est bien évident qu'Omer et Vio ne pouvait pas laisser l'année du boeuf commencer sans la fêter. Et c'est ainsi que nous nous sommes retrouvées, nous les filles habillées en Chinoises autour d'une exquise fondue.....chinoise, préparée par Heimiri.


Alors que le thème annoncé était la Chine, on a pu relever quelques petites erreurs dans les tenues...

 



Certes, Omer est habillé en rouge, symbole du bonheur. Mais voyez de plus près...Bingo, c'est bien l'écusson du Canada....Mais ce n'est pas le seul à avoir des lacunes en géographie et  traditions....









....Cyrille aussi avait opté pour le rouge...On dira qu'il était déguisé en chinois polynésien....







....et pour compléter le grand n'importe quoi de la soirée......




...nous voilà en train de fumer la shisha ( le narguilé ). Le tabac est aromatisé à la pêche. C'est délicieux !

Tout le monde s'y est mis....






















Léon et Heimiri veillent au bon déroulement de l'opération, en approvisionnant la sisha en charbon.














Manu déguste langoureusement la fumée parfumée. Elle mérite bien son prénom : Emmanuelle ...






La soirée s'est terminée par une méga partie de poker. Cyrille est parti relativement tôt à cause d'une fièvre dûe à un staphylocoque sur le pied ( suite à une banale piqûre de moustique ! ), Benjam était resté à la maison avec un copain, Elo et moi sommes rentrées à 4H00...Fallait bien que je remonte mon compte poker .... Et pour ceux qui veulent voir une belle petite Elo, voici une jolie photo :



Enfin, pour finir notre tour d'horizon chinois, nous nous sommes rendus dimanche dernier au temple Kanti à Papeete. On y a croisé le président de la Polynésie, Gaston Tong Sang qui est, comme son nom l'indique, chinois, accompagné du Haut Commissaire de la République, M.Colrat. Nous avons visité le temple où de nombreux adeptes se recueillaient malgré la présence des badauds. L'endroit était saturé de la fumée des bâtons d'encens.





Quelques photographes à cause de la présence des hautes personnalités locales. La fumée opacifie l'air ambiant. Elle est si dense qu'elle pique les yeux.









                                               Un autel













Les offrandes : des fruits, des bonbons et des biscuits.











Une partie du superbe toit du temple.











L'entrée du site.







Voilà, notre tour d'horizon des festivités chinoises est terminé. Avec tous ces recueillements et bénédictions, si nous ne sommes pas chanceux cette année, c'est qu'il y a un problème...Allez, bonne année !

Publié dans Fêtes&bringues

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
cela fait 6 mois que j'habite à Mortagne-sur sevre à 15 km des herbiers et 5 mn de Cholet. Avant j'étais à Fontenay-le Comte. Amusez-vous bien à rimatara je dis toujours que c'est la + belle ile de la polynésie beaucoup de photos. Gros bisous à tous et à +
Répondre
L
<br /> C'est marrant, je suis née à Cholet, et je connais très bien Fontenay. Le monde est réellement petit.....Nous avons hâte de visiter ton île. D'ailleurs,<br /> l'autre soir, sur RFO, il y avait un reportage sur Rimatara et notamment sur un superbe oiseau rouge et vert ( mais j'ai oublié son nom....). D'après ce qu'on a pu en voir, l'île semble magnifique.<br /> Et heureusement que maintenant, il y a un aérodrome !<br /> <br /> <br />
P
bonjour, j'ai eu connaissane de votre blog par ma belle-soeur qui n'est autre que violette et omer est mon frère. merci pour votre blog je peux avoir des nouvelles récentes de ma famille via les photos depuis la vendée en france. je viens de parler avec vio via msn je suis trop content et vot blog est géniale. merci les images sont sublimes cela fait 12ans que je suis partie et j'ai presque oublier comment c'était.bravo.
Répondre
L
<br /> Mauruuru maitai !<br /> Tu es où, en Vendée ? Moi, j'y ai habité quand j'étais plus jeune. D'abord aux Herbiers, puis à Chaillé les Marais, dans le sud-Vendée. Le climat vendéen doit beaucoup te changer du climat<br /> polynésien....Nous partons avec Omer ma à Rimatara, dans ta famille, le week-end de Pâques. Je te promets des photos qui vont te rappeler, je l'espère, la beauté de ton pays. Très amicalement.<br /> Hélène<br /> <br /> <br />
M
Tahitiens , Brésiliens ? Chinois ?<br /> on ne sait plus !!!<br /> Une chose est certaine, notre petite Elo est magnifique, la vie polynésienne lui sied à merveille,<br /> gros gros bisous<br /> Mémé
Répondre