Eloïse en classe de voile

Publié le par les gones à Tahiti

Les secrets de mon bronzage ? Depuis le lundi 26 janvier et jusqu'au 5 février, j'ai accompagné la classe d'Eloïse à l'école de voile d'Arue ( juste après Papeete en venant de Punaauia ). Tous les matins, nous prenions le bus ( prononcez impérativement à l'anglaise : boeusss ... Pourquoi ? Tsittt,  je ne sais pas !!! )

Le premier jour, les enfants appréhendaient un peu l'apprentissage de ce nouveau sport. Après la visite du club, les enfants ont dû choisir un gilet de sauvetage adapté à leur taille.






La petite Elo est à gauche, en bermuda rose. Elle redoute l'initiation au hobie cat.







Après avoir gréé un des catamarans, les trois élèves les plus expérimentés se sont dévoués pour l'exercice du dessalage-ressalage. Les autres avaient pris place dans le bateau à moteur du moniteur.





Voilà la classe d'Eloïse. Les enfants sont tous très gentils et très serviables quoiqu'un peu dissipés pour certains !







Les essais de ressalage ayant été concluant, retour au club pour gréer d'autres embarcations.





Elo, pleine d'angoisse participe pleinement au hissage de la grand voile.















C'est au tour d'Eloïse de faire l'exercice de dessalage-ressalage. Mais le plus difficile est de grimper sur le catamaran...








Et c'est parti....Le principe consiste à mettre le hobie sur le flanc et de le redresser ensuite. Ils s'en sont super bien sortis. D'ailleurs, cet exercice va se révéler essentiel pour les jours suivants ....








La crainte d'Elo étant passée, le lendemain, elle s'est montrée beaucoup plus entreprenante et toujours partante.





Elo, sa copine Amandine et Arnaud, le moniteur mettent le cata à l'eau à l'aide d'un charriot.














Les voilà juchées sur le hobie. Ils sont par groupe de 3 ou 4 sur chaque embarcation; Elo est chargée du réglage de la grand voile.






Pour sortir de la marina, les catamarans sont accrochés au bateau moteur. En effet, le vent n'est pas toujours très favorable !Eloïse est sur le hobie cat qui se trouve à gauche de la photo.






A midi, nous retournions au club pour y déjeûner. M. Francis et moi, que les enfants appelaient "Madame Hélène" servions le repas.




Elo, quant à elle, remplissait son rôle de vice-présidente de la classe en vadrouillant parmi les rangées de tables.








Et l'après-midi, c'était reparti pour la navigation.





Eloïse, la reine du maniement de l'écoute de grand voile ( 2éme en partant de la gauche ).








Le mercredi, comme nous ne disposions que de la matinée, il n'était pas possible de gréer les voiliers, naviguer et dégréer : le temps était trop compté. Alors, le premier mercredi, nous avons fait un tour de bateau moteur jusqu'à la pointe Vénus.




Eloïse et Monsieur Francis, son instituteur. A Tahiti, les enfants, pour marquer le respect envers leur maître ou maîtresse, l'appellent par le prénom, mais précédé de Monsieur ou Madame. Et comme je le disais plus haut, ça a été des "Madame Hélène" à longueur de journée. 








Nous avons vu des panoramas magnifiques. Là, c'est la tête de la tortue. Les vagues ont tellement attaqué la roche qu'il y a de nombreuses grottes au ras de l'eau.










La plage de la Pointe Vénus. Et malgré le contraste de lumière, c'est bien le même jour que lors de la photo précédente...











L'incontournable spot de surf de la Pointe Vénus.








Et alors que nous retournions tranquillement au club de voile .....


.....des dizaines de dauphins sont venus jouer à proximité du bateau....


.....très très proches du bateau ... ( photo prise sans zoom ! ).Ils nous ont offert un spectacle magnifique fait de sauts et de pirouettes pour la plus grande joie de tous.

Au fur et mesure des journées, les enfants ont pris de l'assurance. Le jeudi, alors que le vent soufflait entre 15 et 20 noeuds, ils se sont débrouillés comme de vrais navigateurs pour rejoindre la baie du Taaone.




Eloïse, toujours avec son écoute de grand voile, Manoah à la barre, Terrii au réglage du foc et Herehia servant de lest pour éviter le dessalage.










Les 5 catamarans naviguent au largue ( entre le vent travers et le vent arrière ). Ils suivent le chenal afin d'éviter les récifs de corail de part et d'autre.







Nous sommes enfin arrivés à la plage du Taaone. Les enfants ont sorti les "hobie cat" de l'eau et en ont profité pour plonger dans l'eau chaude du Pacifique.




Elo aide à mettre le bateau sur la plage.













Jolie plage de sable noir. Y'a pire comme salle de classe, non ?










Le vent venant de face, les catamarans sont remorqués par notre bateau. Et Arnaud, le moniteur, les a aspergés d'eau à l'aide du moteur. D'ailleurs, Elo est sur le 1er hobie et inévitablement sous l'énorme gerbe d'eau.





Les jours se sont suivis mais ont tous apporté leurs particularités. Parfois, la pluie et le froid, parfois la chaleur et un vent inexistant; on a eu toutes les combinaisons possibles. Et quand il y a eu du vent et que les voiles n'ont pas été forcément bien réglées, voilà ce qui s'est passé ....





....les enfants ont dessalé. La première étape consiste à remonter sur la coque du bateau...










 ...puis à se mettre debout pour récupérer la corde de dessalage. Mle Elo est celle qui a le bermuda rouge à fleurs...








Quelle jolie expression de la miss !

Et quand il n'y avait plus de vent, il fallait aider le hobie à avancer par tous les moyens.



Les deux filles rament à l'avant, allongées sur les coques tandis qu'Eloïse se substitue au moteur...








Le mercredi de la seconde semaine, une activité éclatante attendait les enfants. A deux sur une planche à voile ( sans voile ), ils se sont fait tracter par le bateau moteur. Le but du jeu était de se mettre debout en position surf.




C'est bien, Louloute !











Une vraie petite surfeuse !!!!








Et cet exercice nous a réservé des chutes assez hilarantes. Je ne résiste pas à vous en montrer quelques unes.





































Le matin du dernier jour, navigation et photos souvenirs des accompagnateurs.





Arnaud, le moniteur et moi.













Arnaud et francis, l'instituteur.







Ensuite, après le déjeûner, les enfants ont eu droit au debriefing des deux semaines écoulées, suivi de la remise de livret-diplôme.






Eloïse est hyper fière...













....comme tous les autres, d'ailleurs.







Enfin, pour clore la classe de voile, on a mangé des gâteaux et des bonbons et les enfants ont ensuite chanté leurs fameuses chansons tahitiennes et françaises qu'ils nous présenteront lors d'un prochain spectacle au mois de mai.





Elo est très appliquée et suis la mesure donnée par Monsieur Francis.












Puis Francis nous a joué de la guitare d'une façon extraordinaire. Les enfants ont de la chance d'avoir pour maître un tel virtuose.






Juste avant le départ, les enfants ont distribué les typiques colliers de coquillages à leur moniteur préféré.







Chaque élève avait apporté un collier.












Moi non plus, je n'ai pas été oubliée : colliers de fleurs et de coquillages.

Désolée pour la coiffure, mais on avait eu beaucoup de vent le matin...




Eloïse et moi avons partagé des moments très privilégiés avec tous les petits élèves de la classe. Et mes soupçons se sont avérés : je n'ai vraiment aucune autorité ! Mais après que j'aie mis les points sur les i, les choses sont vite rentrées dans l'ordre. Ouf ! Je suis prête pour la prochaine sortie...

Pour le plaisir, une dernière photo de la petite cocotte en plein exercice.

Publié dans Sports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article