Le marathon de Moorea

Publié le par les gones à Tahiti

Le marathon de Moorea est, d'après les athlètes, une des courses les plus difficiles. Le départ est à 4H30 du matin ( il faut donc se lever aux alentours de 2H30 !) , nous sommes en plein été ( avec une chaleur accablante même très tôt le matin ), et le parcours n'est pas hyper simple ( des montées, des descentes, mais le plus pénible peut-être est que les coureurs font 21 km dans un sens et 21 km dans l'autre, en longeant les baies de Cook et d'Opunohu ). Mais malgré ces difficultés, le marathon de Moorea, est, toujours d'après les connaisseurs, un des plus beaux du monde.

Vendredi 6 février, en milieu d'après-midi, nous prenons donc le ferry, direction Moorea. On part avec environ 3/4 d'heure de retard, mais c'est pas grave : c'est normal...Pour la première fois, Cyrille appréhende un peu la course. Son entraînement n'a pas été aussi intense que pour les marathons précédents, et il souffre de la jambe. Mais sur le bateau, nous sommes tous contents à l'idée de passer le week-end entier sur l'île soeur.




Benjamin a même daigné venir avec nous...tout en nous reprochant de lui avoir fait rater un truc important à son fameux jeu "Guild Wars"...










                           
Eloïse et moi sommes ravies de passer quelques jours à Moorea.







Dès notre arrivée sur l'île, nous partons directement au Marathon Village à la plage de Temae. Là, des danseuses et danseurs polynésiens divertissent les participants présents à l'occasion de la traditionnelle "pasta party".  Nous assistons même à la danse du feu.




















Mais la soirée s'est vite interrompue pour cause de pluie très très dense ! Nous prenons alors la direction de notre hôtel, le Kaveka, au tout début de la baie de Cook. L'hôtel est charmant, le bungalow typique.






C'est notre petit fare, en bordure du lagon.












Notre chambre avec un lit king size : génial ! Pour les enfants, deux lits à l'autre extrémité de la pièce.









Décidément, j'aime beaucoup les plafonds !












Vue d'ensemble des bungalows; le nôtre, c'est celui de droite.











Le restaurant vu depuis le ponton qui mène vers les eaux profondes de la baie.










A droite, la petite plage de l'hôtel.









Un paysage magnifique, un hâvre de paix....( Toutes ces photos ont été prises au cours du week-end, d'où des luminosités différentes ).



























En arrière plan, la barrière de corail.

Toujours le vendredi soir, à peine rentrés de la pasta party, coup de téléphone de Titou. Ces derniers jours, il était sur le bateau de la gendarmerie et parcourait les différentes îles. Il nous dit qu'il est à Moorea, qu'il a accosté à proximité de notre hôtel. Il nous rend alors une petite visite, le temps de boire.....un Perrier pour l'un, un Coca pour l'autre et un café pour moi ......




Nous sommes contents de recevoir Titou; mais comme nous devons nous lever de très très très bonne heure, nous nous couchons assez rapidement.







Le lendemain matin, à mon réveil, Cyrille est déjà parti. Nous nous empressons de nous préparer afin d'être présents lorsqu'il franchira la ligne d'arrivée. Je fais grimper les enfants dans la voiture, et zou, nous partons en direction de la plage de Temae en voiture....Avec qui au volant ????? MOI !!!! L'affaire n'a pas été aussi simple que je l'aurais imaginée.....Comme le semi-marathon se courait en même temps que le marathon, il y avait des participants sur la route, suivis par des voitures, scooters et autres vélos. Un monde dingue sur cette satanée route !!! Evidemment, j'ai calé.... et je me suis entendue dire : Oh p....n ! Oh p....n ! tout en regardant Benjamin impuissant assis à mes côtés....Un peu galère, quand même.

Et pendant que je vocifère, crispée dans la voiture, Cyrille endure un véritable calvaire. Bien qu'il ne fasse pas la chaleur excessive tant redoutée, il est au plus mal dès le deuxième semi.





















Le temps passe, et Yvan qui a pris cette photo, m'a informée que Cyrille mettrait plus de temps que prévu pour boucler ses 42 km.
En attendant, retrouvailles sur la plage avec .....Omer et Vio, venus encourager le poulain. Le cadre est magnifique. Des musiciens jouent à chacune des arrivée de coureurs, les stands sont décorés de fleurs, et la plage .....













































C'est un cadre plus enchanteur que pour le championnat de Polynésie à la Punaruu ! Et tout à coup, qui voyons-nous arriver ?























                                                 Allez, plus que quelques mètres......

Et pour marquer sa satisfaction, il salue les spectateurs avant de franchir la ligne d'arrivée....





Juste quelques secondes avant la fin de la course











Voilà, c'est terminé : 3H26mn ! Un peu déçu par son temps, il finit malgré tout 19ème au classement général sur environ 110.























Le sourire du champion. Evidemment, collier de fleurs et médaille en nacre pour les finishers !

Mais pour l'accueillir, il y a non seulement la famille Lenoir, mais aussi Yvan et ses collègues de France, venus à Moorea pour l'occasion.



( De gauche à droite )

Yvan, Fred de Marseille, Cyrille, Omer, Marc de Paris, et l'inévitable Heitea.







Maintenant que le marathon est terminé, la journée plage peut commencer. Un tel site permet de superbes photos.



































Omer, en train de manger son steack au bout milieu du lagon, Violette sirote une petite Budweiser à l'ombre de la tente qu'occupaient les musiciens...Hé oui, les amis avaient pensé à prendre leur glacière remplie de....diverses boissons.



En milieu d'après-midi, fiu ( fatigués, lassés ) du soleil, chacun est rentré chez lui, les Lenoir, chez la soeur d'Omer, et nous, à l'hôtel pour une sieste bien méritée.




















Nous ressortons de notre antre juste pour aller dîner et avoir l'occasion de voir ce magnifique coucher de soleil.
























Le lendemain matin, dimanche, nous entreprenons de faire le tour de l'île et grimpons jusqu'au belvédère pour y admirer la vue imprenable sur les deux baies de Moorea.









La baie de Cook



































                                                                     La baie d'Opunohu.


Les deux baies sont séparées par le Mont Rotui, qui a donné son nom à la marque locale de jus de fruits.























Nous continuons notre tour de l'île; on part à la rencontre de paysages .......



































































Ci-dessus, c'est le Mou'a Puta ( la montagne percée ). D'après la légende, " Hiro et sa bande de voleurs, venant de Ra'iatea, seraient arrivés à Moorea pour voler le mont Rotui. Ils auraient attaché de longues lianes au sommet de la montagne et auraient commençé à la tirer. Ils auraient alors réussi à détacher cette portion de l'île comme en témoigne encore les deux baies. 

Pai, qui se trouvait à Punaauia, aurait été réveillé par ses parents adoptifs qui venaient de voir cette scène en songe. Pai alors se serait levé, aurait gravi la colline Tata'a et aurait jeté sa lance sur Moorea. Après avoir traversé la mer, elle aurait perçé un grand trou dans un sommet, connu depuis sous le nom de Mou'a-puta (Montagne-percée). Continuant son chemin comme un météore, la lance serait arrivée dans le sud de Raiatea et se serait fichée dans le sommet d'une colline restée échancrée depuis. Les coqs de Moorea, réveillés par les vibrations de la lance, se seraient mis à chanter de tous côtés, ce qui aurait incité les voleurs à s'enfuir au plus vite, craignant le lever du jour."



Et comme nous sommes conviés à midi chez la soeur d'Omer et que nous sommes un peu en avance, nous faisons une halte sur une minuscule plage.





Alors qu'Eloïse part à la pêche aux coquillages .....












.....que Cyrille rêvasse les yeux plongés dans l'eau ......











.....que je profite de l'ombre pour me reposer .....,













.....le pauvre Benjamin révise ses leçons dans la voiture !!!!










A midi, nous rejoignons la famille d'Omer. Présentations, visite de la maison.




Elo, Heitea, Teanivai et deux des enfants de la famille, dont la magnifique petite Marquisienne, fillette adoptée par la soeur et le beau-frère d'Omer.










Nous sommes tombés sous le charme de cette petite fille qui a bien pris soin de Teanivai.










La soeur d'Omer, dont le mari est pasteur au temple protestant.











Benjamin est ravissant avec son éventail polynésien...














Rani et sa glace à la fraise ......une histoire d'amour !!!





Nous quittons nos hôtes assez rapidement : le ferry du retour est programmé à 16H00.
Encore un week-end exténuant ! Et comme toujours, nous sommes entourés de nos amis qui ont fait la démarche de nous rejoindre pour encourager et soutenir Cyrille lors de cet éprouvant marathon. 
Bravo quand même Cyrille ! Il mise sur un meilleur temps pour le prochain marathon, celui de Hawaii ......

Publié dans Sports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci pour ces superbes paysages.
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour tes encouragements. Nous avons prévu des petits voyages qui promettent de magnifiques photos. Benjamin part fin mars avec le collège à l'Ile de Pâques; le week-end de Pâques, nous<br /> partons à Rimatara ( archipel des Australes ) dans la famille d'Omer; en juillet, nous allons passer qques jours à Maupiti ( = Bora mais sans les touristes ! ) On projette également un séjour à<br /> Hawaii en décembre, pour le marathon...Nous sommes ravis de ce que nous vivons, même si Cyrille bosse comme un malade. En ce moment, il fait des journées d'environ 11 H....Bonjour les heures sup'<br /> !!!!! Gros bisous de Tahiti !<br /> <br /> <br /> <br />
T
Cadre enchanteur pour la saint Valentin...<br /> et bravo au champion
Répondre
L
<br /> En fait, le marathon était le 7 février. Pour la St Valentin, on a fait un autre truc. L'article est fait, mais j'attends le feu vert de certaines personnes pour le publier ( c'est le fameux droit<br /> à l'image ! ) Bisous à tous<br /> <br /> <br />