Alerte au tsunami en Polynésie française...

Publié le par les gones à Tahiti

Pour rassurer les gens qui nous aiment : l'alerte a été levée à 12H03. Nous ne risquons plus rien ! Seule Papeete a vu quelques vagues d'une trentaine de centimètres, sans incidence.

Ce matin, Manu me téléphone en me prévenant d'une alerte tsunami. On attend des vagues de 90 cm. Pas trop flippée, je sors pour coincer le kayak dans les palmiers puis remonte à l'appart. Comme nous sommes hyper conditionnés par le tsunami de Thaïlande, je surveille le retrait que doit faire la mer avant THE vague.... Tout à coup, Manu surgit à la maison : " Prends des affaires, on monte se mettre à l'abri au collège de Punaauia ! Elo est en sécurité : l'école s'est réfugiée sur les hauteurs ! " Oups... Si l'école a évacué, c'est que ça doit être sérieux.... Je prends une culotte chacun, un plaid, les passeports... Je place en hauteur la guitare de notre petit Rapanui, qui lui, est en train de faire le tour de l'île en bus... Et on part en voiture. Sur le parking du collège, beaucoup de parents sont présents. On rassure les gamins qui ont été informés de l'alerte par les profs. Ils ont peur pour leurs parents. Enfin.....sauf Benji qui n'avait pas vraiment l'air inquiet alors qu'on habite au ras de l'eau......
Les liaisons téléphoniques sont interrompues. Je n'arrive pas à joindre Cyrille. Puis, finalement, je parviens à joindre le bureau. No soucy, je suis à l'abri. J'appelle Maco pour m'assurer que l'école Manotahi a bien été évacuée. No soucy, ils sont à 100 mètres d'altitude....Ouf, on est tous en sécurité, sauf Dalton, le petit Pascuan. Je joins Vio pour savoir si eux aussi ont quitté l'école. Yes, ils squattent l'étage de l'école voisine.
On attend, on attend... On appelle Titou qui est au coeur de l'alerte. Une vague de 15 cm a touché Bora, ce qui laisse présager une petite merdouille pour Tahiti. On est rassurées. Puis, à midi, l'alerte est levée : on peut rentrer.
En revanche, l'archipel des Marquises va probablement être frappé. Des vagues de 2 mètres sont attendues....La population du bord de mer a été évacuée.

Moi qui pensait repasser ce matin, c'est foutu. Mais quel entrainement ! Et chose rassurante : les écoles sont hyper réactives.
Cette alerte fait suite à un giga tremblement de terre aux Samoa, où 14 morts sont à déplorer.

Ci-joint la dépêche AFP :

" Séisme au Samoa: alerte au tsunami en Polynésie française

Une alerte rouge au tsunami a été déclenchée mardi à Tahiti, après l'annonce d'un séisme de magnitude 7,9 au large des îles Samoa, par le Haut-Commissariat de la République en Polynésie française qui prévoit une vague "de deux mètres" aux Iles Marquises.

Selon le communiqué, des vagues de 90 cm à 1 m pourraient également toucher les îles de la Société, les Australes et les Tuamotu-Gambier.

La Protection civile recommande aux habitants "de s'éloigner des côtes à une hauteur par rapport à la mer d'au moins 10 mètres".

"Les éléments dont nous disposons font état d'un risque important d'inondation des îles basses", ajoute le Haut Commissariat.

Un fort tremblement de terre de magnitude 7,9 au large des îles Samoa a été détecté mardi par l'institut géophysique américain (USGS), qui a lancé une alerte au tsunami concernant notamment la Nouvelle-Zélande, Fidji, Tonga et la Polynésie française, les Samoa, les Samoa américaines, Wallis et Futuna, les îles Cook, Tuvalu, Kiribati et les îles Kermadec.

L'épicentre a été localisé à environ 200 km au sud-ouest d'Apia, la capitale de l'archipel des Samoa. La secousse s'est produite à 6H48 locales mercredi (17H48 GMT mardi)."

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Et ben c'est bien ça, un petit entrainement ça fait pas de mal<br /> mais attention quand même, pas de surf ni de pêche à la crevette!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Y a eu quand même un grand moment de panique générale. On ne pouvait plus joindre les familles par téléphone pour savoir si chacun était en sécurité. En plus, on avait tous les images en tête du<br /> tsunami en Thaïlande....Apparemment, nous risquons encore des alertes. Mais ce qui est rassurant, c'est que nous sommes prévenus suffisamment à l'avance pour prendre nos dispositions.<br /> Enfin, comme tu dis, ça fait un bon entrainement ! On plaisantait même sur le fait qu'on allait retrouver des thons et des requins dans la piscine et sur la terrasse du rez-de-chaussée....Qu'est-ce<br /> qu'on est cons quand on a la trouille !!!!!<br /> Bisous<br /> Hélène<br /> <br /> <br />