Pensée pour Marc

Publié le par les gones à Tahiti

Hier soir, samedi, nous avons accompagné Marc à l'aéroport de Faa'a. Marc est venu à Tahiti pour dispenser une formation au greffe judiciaire de la prison, et sa mission s'est terminée vendredi soir. Toute la journée de samedi, avec Omer ma*, nous l'avons chouchouté.

Le midi, petit resto sympa puis détour au Belvédère situé 600 mètres d'altitude, pour y admirer la vue.

Malheureusement, alors qu'il a très peu plu ces derniers jours, samedi, il faisait vraiment pourri. En témoignent les photos suivantes :
























Papeete vu du Belvédère. Le ciel se fond dans l'océan : tout est gris.























                                Un rideau de pluie nous empêche d'admirer la vue. Imaginez, 
                                au fond, le Pacifique... Pas évident.....      























Moorea en arrière plan.






Marc savoure ses dernières heures à Tahiti. Un vrai pacha ....











Le quatuor infernal !!!








Alors que le soir nous étions invités chez Manu et Titou, nous avons débarqué chez eux avec Omer ma ( cette expression me plaît beaucoup ), non sans les avoir, au préalable, informés de notre arrivée en masse.

Nous avons offert à Marc une soirée mémorable ( enfin, je l'espère ). Boissons à gogo ( info pour Mme Marc : en 3 semaines, il n'a pas eu le temps de prendre nos mauvaises habitudes; il est resté sobre ...si, si, c'est vrai !!! ), guitare et ukulele.





Omer, Vio et Cyrille en pleine représentation artistique.













Un chant, en particulier, a ému notre hôte. Une p'tite boite de mouchoirs, Marc ?










Les filles chantent à tue-tête.
Moi, j'ai ponctué chaque fin de chanson par un "Oh yeah" très Elvispresleyesque.









Gratouiller la guitare donne chaud ... et soif ......










Mais l'heure tournait, il était temps de rejoindre l'aéroport. Tout le monde a accompagné Marc, à l'exception de Nathalie et Maco. Sur place, nous sommes rejoints par Alexandra, la directrice adjointe de Nuutania.

Et là, Marc a eu droit à la cérémonie de départ : colliers de coquillages et surtout, chants sur fond de ....guitare et ukulele. Nous avons fait le show dans l'aérogare, sous l'oeil étonné et émerveillé des touristes.




En attendant que Marc ne franchisse la porte d'embraquement.













Pas d'équivoque : pas question de faire la manche ....









Marc sous la magnifique affiche qui orne l'aérogare. On distingue l'inscription des 5 archipels : Société, Tuamotu, Australes, Gambier. Manque "Marquises".

L'heure, toujours l'heure. On s'est tous levés, et chacun d'entre nous a offert un collier. Puis, juste avant de franchir le contrôle de police :













































Je pense que cet au revoir a beaucoup impressionné notre ami qui n' a pas retenu ses larmes. Il a juré revenir avec Madame sachant que tous, nous lui avons proposé le logement. Y'a plus qu'à ......

Allez, na na Marc et à bientôt.























Marc, pour ta gouverne, sache qu'ensuite, nous sommes retournés chez Titou et Manu boire un p'tit ( !!!! ) verre en ton honneur, et qu'aujourd'hui, dimanche, il fait encore plus pourri qu'hier ( perso, j'ai même froid aux pieds ! ).

J'espère ( mais j'en suis presque persuadée ! ) que tu as apprécié ce que nous t'avons fait découvrir. En revanche, je regrette que Fred n'ait pas vécu les mêmes choses que toi. Une prochaine fois, peut-être.....



* Omer ma ???? Késako ???? J'ai appris la signification de cette nouvelle expression après que tout le monde se soit bien fichu de moi ....Oh, la honte....En effet, on parlait de Maco avec Vio et Omer, lorsque, je ne sais plus pour quelle raison, Vio à dit " Maco ma ". Je lui ai alors demandé s'il s'agissait du véritable nom de Maco pensant que "Maco" était un diminutif.....Et là, pouffage de rires général....Gros moment de solitude....En fait, ça signifie Maco et ses proches ( femme, enfants ou même sa bande d'amis ). C'est l'équivalent de " et compagnie". Donc, "Omer ma" regroupe Vio, les enfants, Tata Vai,...entre autres....C'est OK ? Tout l'monde a compris ??? Mais bonjour la honte quand même....

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
ia orana,<br /> j'espère que vous allez tous bien, déjà cinq semaines que je suis rentré, mais la tête est encore pleine de magnifiques souvenirs,,bonne continuation à toutes et à tous, je vous embrasse.<br /> Bon week-end aux Australes avec Omer et Vio!<br /> Amical souvenir.<br /> Marc
Répondre
K
L'invitation reste très enviable, et j'avoue que j'aimerais pouvoir concrétiser ce rêve. Concernant mon ouverture d'esprit , bonne pioche , plus communiquant que moi ça n'existe pas ! Alors peut être qu'un jour on aura le plsir de se rencontrer ...... kristof'ma ;)
Répondre
K
En ami et voisin, marc m'a fait partager (en souvenir et photos) ce magnifique voyage.En voyant ces images et lisant les commentaires , des frissons ont parcourus mon corps et je me suis retrouvé un peu dans sa peau.Quel accueil,et surtout quel chaleur (humaine) !! !L'envie de venir découvrir ce paradis et désormais plus grand.. j'vais mettre des sous de cotés ..... PROMIS !
Répondre
L
<br /> L'accueil en Polynésie est inégalable mais à condition d'être toi-même ouvert. Beaucoup de Français installés ici ( notamment des militaires ) restent dans leur communauté et ne fréquentent que des<br /> popa'a. C'est dommage ! Nous, nous avons eu l'extrême honneur d'être intégrés dans la grande famille polynésienne. Et nous avons tenté de partager cette expérience avec Marc.<br /> Les paysages sont magnifiques. Chaque île a sa particularité. Nous allons bientôt partir à Rimatara, archipel des Australes, dans la famille d'Omer. Je pense que l'article qui s'en suivra te<br /> donnera certainement encore plus l'envie de venir....<br /> <br /> <br />
P
je viens de voir ta réponse à Eric(notre beau frère de la Nouvelle-calédonie) tu risque de le rencontrer plutôt que prévu bizzzzzzzzzz!!!!!!!!!!!
Répondre
L
<br /> Effectivement !!!!! Nous avons fait sa connaissance vendredi soir !!! Tu parles d'une surprise ! N'étant pas au courant de sa venue, je n'avais pas pris mon appareil photos pour immortaliser le<br /> moment. Mais j'attends que Vio me fasse parvenir ses clichés pour que je puisse faire un article. Et toi, alors ????<br /> <br /> <br />
P
voilà ma belle-soeur t'as traduit la phrase. Désolée je pensais que vous aviez commencer à apprendre les 1ères phrases typiques. Eric a fait 1 commentaire c'est notre beau-frère de la nouvelle- calédonie
Répondre